Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freaktale
Derniers commentaires

Dédale

Dédale

mythologie grecque et romaine

Dédale saraceni_icare

La chute d'Icare © Saraceni

Dédale est né à Athènes et a été formé par Athéna (déesse de la sagesse et de la guerre), devenant le meilleur forgeron et inventeur : sachant manier aussi bien le métal que le bois. Ses sculptures semblaient vivantes et ses édifices dignes d'une invention divine. 

Il prenait avec lui ses apprentis, tous de nobles familles. Pourtant son apprenti, Talos (fils de la sœur de Dédale), le dépassait dans son talent alors qu'il n'avait que douze ans. Il inventa la scie, le compas et le tour du potier ; mais Dédale devint fou de jalousie et ne cessait de le réprimander. Talos ne comprenait pas l'emportement de son oncle à son égard. Il soupçonnait également que Talos avait des rapports incestueux avec sa mère Polycasté. Un jour, Dédale conduisit son neveu sur le toit du temple d'Athéna et le poussa dans le vide. La déesse changea le garçon en vanneau (perdrix) avant qu'il n'atteigne le sol.

Lorsqu'on découvrit son crime, il fut banni, lui et son petit garçon Icare. Dédale se réfugia en Attique, où les habitants portèrent ensuite son nom : dédalides. Il alla ensuite à Cnossos, en Crète où le Roi Minos lui ouvrit les bras, enchanté de mettre à son service le plus habiles des artistes. Il y vécu un bon moment dans la sérénité et la gloire.

dedale-pasiphae

La Reine Pasiphaé fut touchée par Poséidon, qui lui offrit un amour inconsidéré à son taureau sacré. Aussi la jeune femme demanda de l'aide à Dédale qui lui fabriqua une vache mécanique en bois qui lui permit de s'unir au taureau blanc. De là naquit le monstrueux Minotaure.

En apprenant cela, Minos demanda à l'inventeur de lui construire une prison labyrinthique.

 

Dédale offrant la génisse de bois à Pasiphaé © Giulio Romano

Quand Thésée (fils d'Egée, Roi d'Athènes) vint stopper les sacrifices donnés au Minotaure, Ariane, fille de Minos, vint quémander les secrets du labyrinthe à Dédale qui lui donna les instructions et un fil de laine.

Minos sut pertinemment que Dédale avait aidé les athéniens, il le fit enfermer dans le labyrinthe avec son fils Icare. 

Durant des jours et des jours, Dédale draper_icaren'eut d'autre paysage que la mer et les oiseaux libres de voler au-dessus des flots. Le grand inventeur eut l'idée alors de fabriquer une paire d'ailes pour lui et son fils. Il avertit ce dernier de ne pas voler trop près du soleil car la cire risquait de fondre, ni trop bas pour éviter les embruns de la mer. Ils s'envolèrent loin de l'île quand Icare s'éleva, grisé par cette sensation incroyable. De là-haut il put admirer le char d'Hélios, le dieu Soleil. Dédale découvrit alors le corps de son fils se précipiter dans la mer. Il récupéra le cadavre et l'apporta sur l'île la plus proche, appelée maintenant Icaria, et l'y enterra. 

 

 Lamentations pour Icare © Herbert James DRAPER

Dédale repartit jusqu'à Naples où il offrit ses ailes à Apollon et lui fit construire un temple avec un toit d'or. Il alla ensuite vivre en Sicile, à Camicos, accueillit par le Roi Cocalos où il vécut avec tous les honneurs.

Minos recherchait Dédale sans relâche. Afin de piéger l'inventeur, le Roi de Crète promettait une forte récompense à celui qui réussirait à entrer un fil dans les spirales d'un escargot. À Camicos, le Roi voulant la récompense demande à Dédale de lui donner les indications pour réussir cet exploit. Sous ses conseils, Cocalos attacha un fil à une fourmi, fit un trou au sommet du coquillage, plaça du miel à l'intérieur pour attirer la fourmi, puis il attacha l'autre bout du fil à l'extrémité et tira. Alors Minos comprit et exigea à ce dernier de lui livrer Dédale. Ne pouvant trahir les règles de l'hospitalité, il ne put utiliser la force. Les filles du Roi Cocalos en profitèrent pour aider Dédale. Elles firent couler de l'eau bouillante par les tuyaux du plafond qui alla directement se lover dans le bain de Minos. Cocalos renvoya le corps du Roi de Crête auprès de son peuple en disant qu'il s'était pris le pied dans un tapis, le faisant tomber la tête la première dans une cuve d'eau bouillante. Zeus fit de Minos un juge des Morts au Tartare.

Dédale quitta la Sicile pour retrouver son neveu Iolaos, le conducteur du char d'Héraclès.

 

 

 

Source :

  1. http://mythologica.fr/grec/dedale.htm
  2. http://www.ilovemytho.com/les-epopees-et-batailles/dedale-et-icare
  3. http://www.ilovemytho.com/les-epopees-et-batailles/dedale-et-icare

 

Publicité
Publicité
Publicité
Freaktale
  • Bienvenus dans l'univers de l'Imaginaire où Fantasy, Fantastique et Science fiction se côtoient. Vous découvrirez mes différents romans où les thèmes tel que la folie, l'aventure, la passion, les complots, l'amitié accompagnent les héros (ou antihéros).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 41 496
Archives
Publicité