Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freaktale
Derniers commentaires

Fée

 Fée, féetaud

folklore et conte britannique

peter-pan-album-756374

 Peter Pan Album © illustration de Régis Lejonc

Les fées sont de petites créatures ailées, protectrices de la nature et gardiennes des saisons, donc chacune est chargée. Elles sont dotées d'un grand savoir, du moins le prétendent-elles, méfiez-vous, elles sont douées pour simuler. Elles sont nées du rire du premier né :

 

"Quand le premier bébé a ri pour la première fois, son rire s'est brisé en un million de morceaux, qui sautèrent de tous côtés. Ce fut le commencement des fées".

 

arthur_rackham_serpentine

The Fairies of the Serpentine © Arthur Rackham

Là où il y a des enfants vous y trouverez les fées. Mais elles sont extrêmement malignes la journée. Afin de ne pas être surprises, elles prétendent être autre chose, généralement une fleur, car la cour royale se tient dans le bassin des Fées, au jardin de Kensington, là où poussent une grande quantité de fleurs. Elles changent leur tenue selon la saison pour fondre parfaitement dans le décor. Les tulipes blanches en sont leur berceau. Le bassin est couvert de lauriers-roses d'où elles tirent leur huile de ricin. Ces créatures ne font jamais rien d'inutile, contrairement aux humains. Elles ont des écoles où le chef est l'enfant la plus jeune et elles passent leur temps à se promener. Les fées ont tendance à inverser les coutumes des humains. Leur langage est celui des bébés et inversement. Une fée atteint la majorité à leur second anniversaire (elles ont un anniversaire chaque mois) et un bal est donné en leur honneur.

Fairy_Queen_Medb_detail-3

Fairy Queen Mebd © Howard David Johnson

La Reine Mab (Medb) est la sage-femme des fées : une accoucheuse de rêves. Elle délivre le cerveau de l'homme par les rêves, en réalisant leur souhait à travers eux. 

À la nuit tombée, ce petit peuple n'a plus aucune prudence lorsqu'il sort dans les parcs. Et c'est là que leurs maisons apparaissent, car des lueurs les éclairent par derrière. Le palais est fait de verres multicolores.  

Walking with fairies

On peut se rendre dans leur Royaume, l'île de Serpentine, seulement si on n'y est invité. À la cour se mêlent tout le petit peuple : fées, lutins, elfes... Ils se rassemblent autour de leur Reine Titiana, maîtresse de cérémonie, afin de festoyer. Puck en est l'amuseur. Les fées sont de divines danseuses et leurs bals sont nombreux. Les bals en plein air ce nomment : le cercle des fées. Le petit Peter Pan vient faire l'orchestre à leur fête, en jouant de sa flûte. Les fées savent se montrer reconnaissantes et lors de l'anniversaire de la princesse, elles accordèrent un vœu à l'enfant humain. Comme il souhaita retourner auprès de sa mère, les fées refusèrent ce trop gros vœu (souhaitant elle-même le garder comme musicien) et lui offrirent en échange deux petits vœux : celui de le faire voler jusqu'à son ancienne maison. Quelques mois plus tard il quémanda son second vœu : de revenir auprès de sa mère pour toujours. Mais il était trop tard pour lui. Sa mère avait refermé la fenêtre. Il fut condamné à retourner vivre parmi les fées.

Rackham_Oberon%26Titania_100a1La rencontre d'Obéron et Titiana © Arthur Rackham

Les fées sont appelées les pillywiggins, ces dernières font partie des Seelies. Leur Reine est Titiana et leur Roi Obéron.

Douces et chaleureuses, elles sont toujours prêtes à rendre service. Elles peuvent aussi se montrer très possessives et mauvaises si on les offense, car elles n'ont de place que pour un sentiment à la fois. Dans leurs mœurs, lorsqu'une fée tombe dans les bras d'une autre cela équivaut à un mariage.

Elles font leur vêtements à partir des éléments qui les entourent : feuilles, toiles, écorces... et portent de petites pantoufles en argent. Elles sont très friandes de vin. Elles ont également un baume offert par Solomon, le corbeau, qui leur permet de soigner les contusions, car elles se blessent facilement, surtout lorsque Peter joue de plus en plus vite au point que les fées dansent jusqu'à tomber.

Fée_Arthur RackhamFairies © Arthur Rackham

 

 

Il y a des fées pour chaque environnement :

 

Les fées sylvestres

985-2014103116846_original

Fairies © Arthur Rackham

Elles habitent les forêts, se cachant au milieu des arbres.

 

Les fées bleues

kb_wall_josephine-beachcomber_fairy

Beachcomber fairy © Josephine Wall

Elles vivent dans les milieux aquatiques avec les ondins. Elles adorent chevaucher les poissons et sauter sur les vagues.

 

Les fées blanches

snow_fairy-395250

Elles se trouvent dans les montagnes et les lieux où il neige toute l'année. Elles jouent sur la glace, font des batailles de boules de neige en s'amusant avec les animaux polaires.

 

 

 

 

Fée Magicienne

légende arthurienne, légende celte

 

Les fées magiciennes sont les descendantes des druidesses, incarnant les divinités de la nature dont elles en sont les gardiennes.

Leur Royaume se situe sur l'île d'Avalon où poussent des pommes d'immortalité et d'éternelle jouvence. Gouvernées par neuf sœurs : les Gallicènes, qui sont vouées à la virginité éternelle. Elles peuvent déchaîner les vents et soulever les mers et même se changer en animal, guérir les maux incurables. Elles peuvent prédirent l'avenir et offrent des faveurs à ceux qui s'aventurent sur leur île.   

Les Gallicènes sont : Moronoe, Mazoe, Gilten, Giltonea, Gliton, Tyronoe, Thiton, Tith(en) et la plus célèbre et la plus belle :

 

La fée Morgane (Morgain)

Morgan le Fay by Frederick Sandys

Morgan le Fay © Frederick Sandys

Elle est la fille d'Ygraine et du duc de Cornouailles, demi-sœur d'Arthur qu'elle jalouse. Elle est élevée par son beau-père Uther Pendragon. Son éducation est riche en science et lettre grâce à Merlin qui lui enseigna également la magie : elle est capable de passer d'un monde à l'autre. Elle peut être à la fois bienveillante et guérisseuse et à la fois redoutable, au don de métamorphose. Elle eut plusieurs amants et se maria au Roi Lot.

A l'aide d'un élixir magique, elle envoûte Arthur et de leur union naquit Mordred. Par la suite, elle tenta de tuer son demi-frère mais la Dame du Lac l'empêcha à chaque fois d'arriver à ses fins. Elle poursuit aussi de sa haine Guenièvre et Lancelot.

C'est elle qui recueille le Roi Arthur lors de sa mort et l'accueille sur l'île d'Avalon où elle prend soin de lui et soigne sa mortelle blessure.

 

 

La fée Viviane (Ninienne, Nimue) / la Dame du Lac

lady_of_the_lake_by_irinama-d4pmc3c

Lady of the lake © Irinama

Elle vit dans un somptueux palais sous le Lac de Diane. En mal d'enfant, Viviane enlève Lancelot à ses parents pour l'élever comme son fils. Elle lui offre une éducation digne d'un futur chevalier. A 18 ans, Lancelot quitte sa mère adoptive pour rejoindre les chevaliers de la Table Ronde à la cour d'Arthur. Viviane lui fait don d'un splendide équipement, et conduit Lancelot jusqu'à Camaalot, accompagnés d'un escadron. Elle conseille à son fils de ne point mentionner son nom et de partir, sans attendre, à l'aventure dès qu'il sera chevalier.

Nimue, The Lady of the Lake,by Edward Burne-Jones

 

 

Merlin tombe fol amoureux de Viviane. Ce dernier n'ose pas se déclarer. Il lui enseigne de nombreux enchantements mais la jeune femme connait ses véritables intentions. Elle refuse de s'offrir à lui à cause de ses origines (il est fils de démon).

Pour cela elle vout une haine envers l'enchanteur et lui prépare un piège fatal. Elle l'envoûte et le confie à un de ses cousins le temps de trouver le moyen de le tuer. Merlin, accablé, perd son intelligence et sa perspicacité. Alors Viviane l'envoûte à nouveau et le fait enterrer vivant dans la sépulture de deux amants, et scelle la dalle par des incantations. Le dernier cri de compréhension de Merlin résonne dans tout le Royaume de Logres. Son âme irrigue toutes les forêts, surtout celle de Brocéliande.     

 

 

 Nimue, The Lady of the Lake © Edward Burne-Jones

 

 

  

Fée Marraine

contes français, folklore médiéval

Cendrillon_Gustave Doré

Cendrillon © Gustave Doré

Ces fées sont le plus souvent bienfaisantes et dotées de pouvoirs surnaturels. Elles peuvent exaucer les vœux des humains et les protéger. Elles aiment offrir des dons aux nouveau-nés et accompagnent les femmes durant leur accouchement. Si elles ont été offensé leurs dons pourraient s'avérer terriblement déplaisant. 

Les fées marraines peuvent également changer leur apparence. Elles prennent souvent celle d'une vieille dame, afin de tester la gentillesse de la personne avant de décider du don qu'elle lui confèrera (bon ou mauvais).

Charles_Perrault_les_Fées

Les fées © Gustave Doré

 

 

 

 

Source :

  1. https://vertjean.wordpress.com/category/le-petit-peuple/fee/
  2. http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2014/01/shakespeare-le-songe-dune-nuit-dete.html
  3. https://clausselucien.wordpress.com/josephine-wall-artiste-peintre-2/
  4. Le petit oiseau blanc de James Matthew Barrie.
  5. http://www.howarddavidjohnson.com/fairies.htm
  6. http://mythologica.fr/medieval/morgane.htm
  7. La légende Arthurienne, TDC, 01/09/2008
  8. Lancelot un chevalier du Roi Arthur, Virgule N°125, Jan. 2015
  9. http://www.broceliande-vacances.com/a-decouvrir/magies-et-legendes/legende-arthurienne/morgane
  10. http://feminaweb.free.fr/morgane.htm

Illustrations :

Anthony Frederick Sandys :: Biography and Image Gallery at ArtMagick

Anthony Frederick Sandys: Biography and Image Gallery at ArtMagick. ArtMagick is a virtual art gallery displaying paintings and poetry from art movements of the 19th and 20th centuries with an emphasis on displaying works of art by artists who have been forgotten or neglected in recent years.

http://www.artmagick.com

irinama on DeviantArt

DeviantArt is the world's largest online social community for artists and art enthusiasts, allowing people to connect through the creation and sharing of art.

http://irinama.deviantart.com

Sir Edward Burne-Jones

Sir Edward Burne-Jones: Biography and Image Gallery at ArtMagick. ArtMagick is a virtual art gallery displaying paintings and poetry from art movements of the 19th and 20th centuries with an emphasis on displaying works of art by artists who have been forgotten or neglected in recent years.

http://www.artmagick.com

[Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte

Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte -- 1867 -- images

http://gallica.bnf.fr

Arthur Rackham : *** Peter Pan in Kensington Gardens ***

Peter Pan in Kensington Gardens was originally part of an earlier work, The Little White Bird by J.M. Barrie. The Peter Pan chapters were extracted and published as a separate work in 1906. The color plates to Peter Pan in Kensington Gardens by Arthur Rackham made the book immediately popular, and drew attention to Rackham, who was not well-known before then.

http://www.artpassions.net

Galeries D'Art Ralistes D'Admission Et Fantastiques Libres de Howard David Johnson.

Art raliste dans les peintures et les images: Galeries d'art ralistes ducatives dans une grande varit de mdias traitant des thmes de mythe et de lgende, d'histoire , et de beaut normale ... avec un bon nombre de peintures et d'art feriques d'imagination pour les jeunes au coeur.

http://www.howarddavidjohnson.com

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Publicité
Freaktale
  • Bienvenus dans l'univers de l'Imaginaire où Fantasy, Fantastique et Science fiction se côtoient. Vous découvrirez mes différents romans où les thèmes tel que la folie, l'aventure, la passion, les complots, l'amitié accompagnent les héros (ou antihéros).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 41 495
Archives
Publicité